DVD Ramallah's Maradona Développer

DVD Ramallah's Maradona

DVDMARAD

Nouveau

"La Palestine à travers le football"

L’équipe palestinienne de football n’est reconnue par la FIFA que depuis 1998. Le football, sport populaire par excellence, concentre derrière lui tout un peuple avec ses espoirs, ses doutes, ses luttes, sa fierté et son identité.

Musique 1TiMiDé. Textes: Oreste. Reviradas: Sophie Jacques. Film de Stéphane Valentin. Olihou² produccion. Durée : 1h27

mars 2013

Plus de détails

15,00 €

TTC

Dépensez plus de 500,00 € et bénéficiez de la livraison gratuite!

Comment cette équipe palestinienne est-elle parvenue à se former, comment peut-elle s’entraîner, se réunir et jouer alors que la Palestine est morcelée par l’occupation israélienne ? Et qu’attendent les Palestiniens de leur équipe nationale ?
En prenant à la fois ce sport et de nombreux témoignages de joueurs, d’historiens ou de simples supporters palestiniens, ce film montre les aberrantes conditions de vie que l’on impose aux palestiniens.

Note d’intention
C’est à travers la popularité internationale du football que je choisis de parler de la Palestine. Depuis la création de l’équipe Palestinienne de football, Israël contraint les joueurs et entraineurs aux mêmes conditions que le peuple palestinien : passages au checkpoints, fouilles régulières, interdictions de sortie ou de retour sur le territoire. Les footballers sont traités par l’armée israélienne comme de potentiels terroristes.
Lorsque un match a lieu, ce n’est donc pas seulement le succès sportif qu’attendent les spectateurs, c’est aussi de pouvoir profiter de la scène qui leur est accordée pour sensibiliser le monde sur leur sort, sur leurs conditions de vie. Derrière un drapeau, un hymne, se hisse l’âme d’un peuple et sa volonté de reconnaissance.
Le film sera construit à partir de nombreuses rencontres avec des joueurs internationaux, des entraîneurs, des membres de la fédération palestinienne de football, , mais aussi des interventions de sportifs amateurs et d’enfants, de supportrices, de joueuse de l’équipe féminine ou de parents de jeunes joueurs. Ces différents entretiens, mêlés à des images d’archives, seront croisés. Cela amènera à évoquer la Nakba, les différentes guerres et années marquantes de l’histoire de la Palestine ainsi que de faire un état des lieux de l’occupation israélienne dans la vie des palestiniens aujourd’hui.
Lors du tournage, je n’ai jamais filmés dans des lieux figés. Les personnages sont le plus souvent en mouvement et en extérieur : dans un camp de réfugié, au bord d’un stade, dans les tribunes, au cours d’un repas, près d’un checkpoint, un ballon au pied entre deux oliviers…

Accept

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGV et l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts et vous permettre l'utilisation de boutons de partages sociaux.